Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur Histoire de l'Irlande de 1912 à nos jours d'Alexandra Slaby aux éditions Tallandier

Publié le par La Boutique d'Erin

Retour sur Histoire de l'Irlande de 1912 à nos jours d'Alexandra Slaby aux éditions Tallandier

J’ai toujours été attiré par la culture celtique et plus particulièrement irlandaise notamment à travers la culture américaine qui est fortement imprégnée par la diaspora irlandaise. Mais de là à lire un gros pavé historique...


Une information nouvelle dans ma vie m’a fait franchir le pas, des recherches m’ont appris que j’avais des ancêtres irlandais, ce qui a généré l’achat et la lecture de ce livre, je voulais comprendre l’histoire de mes aïeux.

Ayant lu et adoré l’histoire des États Unis de 1492 à nos jours chez Tallandier, je me suis orienté naturellement sur le livre d’Alexandra Slaby pour connaître la complexe histoire de l’Irlande moderne.

Voilà le pourquoi !

Pour ce qui est du livre : tout comme son frère sur les États Unis, il est très agréable à lire. Malgré la masse d’informations, Alexandra Slaby ne nous perd jamais et nous tient même en haleine car certains passages de l’histoire de l’île d’émeraude et de ses protagonistes sont épiques (je pense entre autres à Michael Collins mais il n’y a pas que lui). 

L’autrice est maître de conférence et rédactrice de la revue d’études irlandaises donc aucun doute sur sa compétence. Ce qui me fait toujours un peu peur dans les livres d’histoire, c’est l’objectivité des auteurs car on le sait bien, à l’heure actuelle, il est difficile d’avoir une pensée différente (vous pouvez vous référer à mon interview de Laurent Obertone « Guérilla » aux éditions Ring), là aucun parti pris ni de jugement.  Bravo !

Pourquoi ce titre de livre «  de  1912 à nos jours » tout simplement parce que c’est en 1912  que naquit  un projet de loi extrêmement important et qui influera sur la suite de l’histoire irlandaise : le Home Rule.


L’autre date majeure est bien sûr le Lundi de Pâques 1916 avec la rébellion  et l’insurrection de Pâques qui fera plus de 500 morts et 2500 blessés. 
Je ne vais pas vous établir la frise chronologique de ce livre, je vous laisse le soin de le lire mais sachez que rien n’est oublié, je n’arrivais même plus à le lâcher, moi qui lit toujours un deuxième livre en parallèle, je revenais sans arrêt sur l’ouvrage d’Alexandra Slaby. 

Tout ce que je peux en dire c’est que ce livre m’a vraiment marqué car il décrit parfaitement les événements souvent tragiques qu’ont subis ce peuple gaélique.
La complexité de la politique irlandaise est très bien expliquée mais n’hésitez pas à vous renseigner par d’autres moyens comme le film Michael Collins avec Liam Nelson ou divers reportages car la structure et l’appareil politique irlandais sont vraiment spéciaux. 

L’aspect très étonnant est que ce peuple et ses hommes politiques ont tout fait pour obtenir l’indépendance vis à vis de l’Angleterre et surtout ont défendu leur culture coûte que coûte et quel que soit le bord politique. 

J’avoue que ce livre a réussi à m’émouvoir, étonnant pour un livre d’histoire.

Je vous conseille donc vraiment ce fantastique livre si vous aimez l’Irlande  car après sa lecture, vous n’écouterez plus Sunday Bloody Sunday de U2 de la même manière.

Prochaine étape voyage en Irlande  Mai 2021

Interview Alexandra Slaby prévue Printemps 2021 

Commenter cet article